Appel pour une liste municipale d’alternative à l’austérité

 

 

Le pouvoir citoyen contre l’austérité

Les prochaines élections municipales concernent les questions locales. Cependant l’austérité décidée par le gouvernement Ayrault a une conséquence directe pour notre ville et ses habitants : elle signifie de nouvelles amputations dans les budgets publics avec la baisse de 4 milliards d’euros des dotations aux collectivités locales (- 300 000 euros pour la seule ville de Rodez en 2014). Pourtant, ces dernières portent 70% de l’investissement public, indispensables à l’activité économique. A cela s’ajoutent l’augmentation du chômage et la hausse de la TVA qui pénaliseront lourdement les foyers, voire la remise en cause des acquis sociaux, au premier rang desquels les retraites.

Nous refusons de faire payer aux Ruthénois ces choix. Accepter une diminution programmée des moyens de l’action municipale, ce serait effectuer des coupes sombres dans les budgets des services publics locaux, de l’éducation, de l’action sociale, de la culture, des quartiers, de l’action en faveur des jeunes, des retraités ou encore des plus démunis.

Au contraire, les besoins humains sont grandissants à Rodez avec notamment 2300 ménages qui vivent sous le seuil de pauvreté (moins de 964 euros). Cette réalité appelle des réponses solidaires nouvelles, incompatibles avec la poursuite de la baisse des dépenses de fonctionnement qui impliquent la diminution des services rendus à la population.

Nous portons donc le projet d’une liste municipale d’alternative à l’austérité, rassembleuse et ambitieuse, à la gauche du PS.

Nous appelons les Ruthénois et habitants du Grand-Rodez à venir construire avec nous, un projet municipal qui soit le reflet de leurs aspirations, à la hauteur des besoins sociaux, des nécessités écologiques et des attentes démocratiques.

Nous voulons affecter les fonds publics en priorité aux services publics pour les développer et améliorer les conditions de vie, relocaliser l’activité économique, notamment sociale et solidaire dans les quartiers, maintenir nos emplois, mener des politiques locales ambitieuses pour l’énergie, l’eau et la biodiversité.

Nous voulons assurer la défaite de la droite d’Yves Censi et Bernard Saules qui depuis 6 ans jouent constamment contre Rodez et les Ruthénois avec notamment un Conseil Général qui refuse aux Ruthénois ses missions en termes de solidarité ou d’investissement.

Ces ambitions impliquent le refus de tout accord avec la droite (UMP, UDI, MODEM…).

Notre regroupement veut s’élargir à toutes celles et tous ceux qui s’opposent à l’austérité et ses dégâts sociaux et écologiques, aux citoyens impliqués dans les collectifs, les associations et le mouvement social.

Notre proposition de transformation est celle d’un essor sans précédent de la démocratie locale afin que les habitants soient les acteurs du changement : passer de la « démocratie consultative » à la « démocratie effective » avec notamment une réelle mise en débat des priorités budgétaires de la ville et de l’agglomération, l’instauration de projets de quartiers décidés et financés par des budgets participatifs.

Notre ambition est de promouvoir une liste de femmes et d’hommes qui décident de s’engager pour leur ville. Notre volonté est de la constituer dans la transparence et la démocratie, au fil de l’élaboration d’un projet, des initiatives et rencontres.

Nous proposons d’ores et déjà des axes programmatiques qui ont vocation à être complétés et alimentés dans les semaines qui viennent par vos contributions :

  • Contre l’austérité, l’alternative, c’est possible et urgent
  • Diversifier l’emploi, de l’activité économique pour les quartiers
  • Le droit effectif à un logement adapté au revenu de chacun
  • Le droit à la vie douce, un projet écosocialiste pour Rodez
  • Etendre les services publics et promouvoir la gratuité
  • Enrayer la précarité, construire de nouvelles solidarités
  • Donner priorité à l’éducation, l’enfance et la jeunesse
  • De nouvelles réponses pour le 4ème âge
  • Soutenir la culture, le sport et les loisirs pour tous
  • Une méthode : l’implication citoyenne et la « démocratie effective »

A Rodez, le pouvoir citoyen contre l’austérité

Signez l’appel sur www.rodez2014.fr

Be Sociable, Share!

Militant au Parti de Gauche

Parti de gauche