Rodez. Un chamboultout pour « qu’ils s’en aillent tous! »

Article de La Dépêche du Midi du 23 février 2012.

Le Front de gauche en campagne a organisé hier une animation… foraine, sur le marché ! Un chamboul’tout à l’effigie de ses adversaires politiques. Mais derrière l’amusant clin d’œil, le fond reste bien présent.

L’idée est à la fois inédite, originale et drôle. Le Front de gauche de l’Aveyron (FDG) a animé un stand de chamboul’tout hier matin sur le marché. Les boîtes de conserve à dégommer étaient à l’effigie de Sarkozy, Merkel, Baroso, Lagarde… « Que des ultra-libéraux pur sucre qui corsettent l’Europe, sans oublier parmi eux Marine Le Pen », explique Emmanuel Liraud, responsable du FDG.

Guilhem Serieys, candidat aux législatives pour la première circonscription, explique, sourire aux lèvres, que « l’humour est une arme politique aussi. Il permet de souligner d’un trait saillant une contradiction politique. Et puis l’humour est une bonne accroche pour discuter du fond. » Et le public nombreux qui a joué au chamboul’tout a permis aux militants FDG d’entamer le débat. « On sent le public de plus en plus préoccupé par son pouvoir d’achat et par la précarité qui progresse », poursuit le candidat. « On est là pour proposer des solutions aux problèmes qui s’adressent à l’intelligence des gens. Et le public comprend fort bien qu’on ne changera rien en France si on accepte la tutelle de l’oligarchie financière à l’œuvre en Europe. »

Par ailleurs, Guilhem Serieys est « scandalisé par le vote, mardi, par les députés du mécanisme de stabilité financière : il oblige l’État français à obtenir l’aval de la Commission européenne – instance non élue – pour avoir un déficit aussi mineur soit-il. Cette tutelle est une atteinte sans précédent à la souveraineté du peuple. Ce traité interdit toute autre politique que le libéralisme et l’austérité. C’est là un synonyme de généralisation de la précarité. Je note que les socialistes se sont  »courageusement » abstenus et que le député Censi a voté pour. Je lui demande de s’en expliquer publiquement. »

Be Sociable, Share!

Comments are closed.

Militant au Parti de Gauche

Parti de gauche