Inauguration de la Halte-Garderie à Espalion

Madame la Secrétaire d’État,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Madame la Préfète,
Monsieur le Président du SIVU,
Monsieur le Maire,
Chers Collègues,
Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux d’inaugurer, à Espalion, en présence des élus, des espalionnais, ce pôle petite enfance.

En effet, les indicateurs confirment les besoins en matière de structure spécifique d’accueil des enfants de 0 à 3 ans; équipements pourtant nécessaire dans le monde moderne pour répondre aux besoins des populations, des couples qui travaillent.

Vous avez compris cet enjeu et décidé la réalisation d’un équipement public, collectif, adapté abritant dans les mêmes locaux, la halte-garderie, les relais assistantes maternelles, le Centre Social et le Centre de Loisirs.

Nous sommes, ici, dans un secteur de l’Aveyron et de Midi-Pyrénées qui réclame une attention toute particulière, des services publics performants.

L’ensemble des élus qui ont participées à ce projet, comme dans l’ensemble du département de l’Aveyron, voient arriver, et c’est tant mieux, de jeunes familles qui doivent concilier activité professionnelle et éducation des enfants. C’est chose d’autant moins aisée que la scolarisation des enfants de 2 ans recule très nettement suite aux choix gouvernementaux.

Ce pôle petite enfance élaboré par le SIVU de l’enfance et de la famille en est d’autant plus exemplaire. Il contribuera à n’en pas douter à rendre ce territoire plus accueillant et attractif.

La priorité doit être donnée au développement économique et à l’emploi mais également à la réalisation d’équipements publics de proximité partout et pour tous, un enjeu majeur pour lutter contre les exclusions.

C’est dans cet esprit, que la majorité du Conseil régional a voulu faire de l’aménagement du territoire un axe majeur de la politique de la Région.

Cette politique s’inscrit, faut- il le rappeler, dans un très vaste territoire à dominante rurale avec une métropole régionale et son l’agglomération qui regroupe le tiers de la population régionale et concentre la plupart des institutions et des équipements. Ce constat nous conduit à mettre en place des actions fortes et volontaristes.

Le Conseil Régional promeut, une politique d’aménagement du territoire, globale et cohérente.

Les actions engagées en partenariat avec les élus locaux respectent les spécificités locales, tiennent compte de la diversité de Midi-Pyrénées.

Tout d’abord, je viens de l’évoquer, il s’agit de compenser les handicaps territoriaux en favorisant l’émergence de nouveaux pôles de développement.

Ainsi, par son action, notre collectivité, renforce le rôle structurant des petites villes et des bourgs ruraux, points d’ancrage des bassins de services, de vie et d’emploi.

Cette réalisation bénéficie d’une subvention régionale de 135 000 euros, soit 15% d’un montant subventionnable de 900 000 euros.

Cet équipement était inscrit au programme opérationnel du Contrat de Pays du Haut Rouergue.

Mesdames, Messieurs, Mairies, Conseil Généraux, Communautés de communes, pays, communautés d’agglomérations, doivent se doter d’une vision débattue et partagée, celle qui fonde les réelles stratégies de développement. Et pour l’atteindre, la seule méthode est le dialogue et la synergie des volontés. Les décisions unilatérales ne conduisent qu’à la méfiance de tous contre chacun.

Territoires urbains et territoires ruraux ont trop besoin chacun des ressources de l’autre. Jamais nous ne devons les opposer, nous devons au contraire les associer.

Notre but à tous, c’est bien, ici, avec le Pays Haut-Rouergue, de soutenir l’activité, de préserver la qualité de la vie et la cohésion sociale de ce terroir.

Il s’agit avant tout d’agir dans l’intérêt général, de permettre à ce territoire et aux hommes et femmes qui y vivent, d’y être le mieux possible.

Mesdames et Messieurs, je souhaite que les parents trouvent dans ce pôle petite enfance de Bozouls une solution satisfaisante à leurs besoins.

Monsieur le Président du SIVU, monsieur le Maire d’Espalion, chers amis, le Conseil Régional est bien plus qu’un « simple » cofinanceur, mais un partenaire.

Avec cet équipement, vous voulez démontrer que ce territoire est un territoire d’avenir. Nous le pensons aussi et nous serons toujours à vos côtés pour vous aider à mettre en œuvre vos réalisations futures.

Je vous remercie.

Guilhem Serieys

Be Sociable, Share!

Militant au Parti de Gauche

Parti de gauche