Guilhem Serieys: « Je quitte le PS »

Dimanche 16 novembre 2008

Article publié dans Centre Presse samedi 15 novembre
« Il nous faut déclencher quelque chose de neuf à gauche »

Le jeune conseiller régional, élu aussi à Rodez, a décidé de suivre Jean-Luc Mélenchon.

« Ca suffit comme ça! » Le vote des adhérents socialistes le 6 novembre a eu raison de la fidélité de Guilhem Serieys au Parti Socialiste, parti auquel du sein il milite depuis 1996. Le jeune conseiller régional et municipal de Rodezz a décidé de quitter le PS, « par honnêteté et fidélité à (ses) convictions« . Celui qui avait mis beaucoup d’énergie à défendre le non lors du vote du référendum sur la constitution européenne n’a pas changé d’un iota. « La crise financière relève au grand jour l’absurdité de notre système économique et le désintérêt des grands de ce monde pour les gens ordinaires, explique Guilhem Serieys qui veut se battre pour redonner espoir et confiance à tous ceux qui souffrent de la politique de Sarkozy ». Et d’ajouter: « Je pense être plus utile à la gauche dans son ensemble, à ceux qui souffrent de la politique de Sarkozy, en dehors du PS » .

Le jeune élu a donc emboité le pas à Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez et s’est engagé au sein du PArti de Gauche, nouvelle structure aui a enregistrée quelque 5000 adhésions (dont une cinquantaine d’Aveyronnais) en 48 heures. Un parti « républicain » qui « portera l’exigence d’un bouclier social ». Un parti « écologiste ». Un parti « gouvernemental » qui entend, dès les prochaines élections européennes, « constituer le front de ceux qui veulent une autre Europe, en rupture avec le Traité de Lisbonne ». Un parti qui se place à la gauche d’un PS « qui veut faire des alliances avec le Modem », mais qui marque sa différence avec le NPA de Besancenot.

Guilhem Serieys n’ira donc pas à Reims ce week-end pour assister à un congrès que l’on annonce houleux. « Je ne vais pas aller participer à des combinaisons de personnes », insiste t-il. Il continuera néanmons à s’investir pleinement au sein de la Région et de la communauté d’agglomération, « dans les majorités actuelles ».
Val. C.

Be Sociable, Share!

Militant au Parti de Gauche

Parti de gauche